Voici la suite des exercices présentés par Charles VERGNES dans son « Manuel de gymnastique à l’usage des écoles primaires… » (1876).
4e EXERCICE. – Porter le mil en avant.
Le professeur commande :
1. Portez le mil en avant.
2. UN.
3. DEUX.
Au commandement de UN, l’élève porte vivement le mil horizontalement devant lui, en allongeant le bras, les ongles en dedans.
Au commandement de DEUX, il tourne le poignet, les ongles en dessus, ouvre légèrement les doigts, laisse aller le mil vers la terre, le ramène par un effort du poignet, en dehors du bras, en lui faisant décrire un demi-cercle en arrière, et reprend sa première position.
Cet exercice s’exécute alternativement avec l’une et l’autre main, puis simultanément avec les deux mains, lorsque les élèves sont armés de deux massues.
5e EXERCICE. – Porter le mil en dehors, à droite (ou à gauche).
Le professeur commande :
1. Portez le mil en dehors, à droite.
2. UN.
3. DEUX.
4. TROIS.
5. QUATRE.
Au commandement de UN, l’élève porte vivement le mil à droite, dans la position horizontale, en étendant le bras droit, les ongles en avant.
Au commandement de DEUX, il laisse descendre le mil vers la terre, lui fait décrire trois quarts de cercle, en ramenant le coude au corps, pliant le bras et portant le poignet à hauteur et près de l’épaule droite, le dessus de la main tourné en avant et le mil dans la position verticale.
Au commandement de TROIS, il renverse le mil vers la droite, le fait passer derrière l’épaule par une impulsion du poignet, et conserve le coude le plus près possible du corps.
Au commandement de QUATRE, il ramène le mil sur l’épaule et revient à sa première position.
Cet exercice s’exécute alternativement avec l’une et l’autre main, en suivant les mêmes principes.
6e EXERCICE. – Porter le mil en dedans, à gauche (ou à droite).
Le professeur commande :
1. Portez le mil en dedans à gauche.
2. UN.
3. DEUX.
4. TROIS.
5. QUATRE.
Au commandement de UN, l’élève porte vivement, de la main droite, le mil à gauche, dans la position horizontale, en passant l’avant-bras près du corps.
Au commandement de DEUX, il abaisse le mil vers la terre, lui fait décrire trois quarts de cercle de gauche à droite, plie le bras, et passe le mil derrière la tête, le poignet à hauteur des oreilles.
Au commandement de TROIS, il laisse descendre légèrement le mil, le ramène vers la droite en rapprochant le poignet de l’épaule droite.
Au commandement de QUATRE, il fait glisser le mil sur l’extérieur du bras et reprend sa position.
Cet exercice s’exécute alternativement avec l’une et l’autre main, en suivant les mêmes principes. »
A suivre…
Article rédigé par Laurent Bastard, merci