Dans l’article Des athlètes persans avec des massues, nous avions signalé l’usage très curieux des massues par les Perses, dans les années 1830.
Et en 2014 ont été publiés 9 articles sur les Cours de gymnastique avec une canne, décrits dans le « Manuel de gymnastique à l’usage des écoles primaires, des écoles normales primaires, des lycées et des collèges », par Charles VERGNES (Hachette, 1876).
L’occasion est venue de relier ces deux sujets puisque le même ouvrage consacre plusieurs pages aux « Exercices des mils persans (ou massues) ». Cela signifie que les démonstrations de force et d’habilité des habitants de l’actuel Iran étaient bien connues en France, au point d’inspirer des exercices de gymnastiques.
Il serait d’ailleurs intéressant de savoir par qui et quand ils ont été introduits dans notre pays. En tout cas le mot ne figure pas dans les dictionnaires avant 1868. En effet, le site du CNRTL (Centre de ressources textuelles et lexicales) le définit comme étant une « petite massue en bois utilisée en gymnastique ». Et il cite deux sources. Littré, en 1868 : « Nom que les Persans donnent aux exercices de gymnastique faits avec des espèces de massues » ; Larousse, supplément de 1878 : « Sorte de massue dont on se sert en gymnastique, pour l’exercice dit des mils, qui a beaucoup de rapport avec celui des haltères. ». Emprunté au persan « mail » : marteau, massue.
Voici une première série de quatre exercices réservés aux écoles normales primaires, à la suite de ceux des écoles primaires et des lycées. Les élèves sont plus âgés et musclés, et peuvent donc manier de plus lourds instruments.
« EXERCICES DES MILS PERSANS (OU MASSUES).
Les élèves étant placés à trois pas d’intervalle, le professeur fait porter les numéros pairs à quatre pas en avant des numéros impairs. Le mil est placé debout, à terre, à cinq centimètres environ de la pointe des pieds.
1er EXERCICE. – Porter le mil à l’épaule droite (ou gauche).
Le professeur commande :
1. Portez le mil à l’épaule droite.
2. UN.
3. DEUX.
Au commandement de UN, l’élève saisit la poignée du mil avec la main droite, la paume tournée en avant, le pouce en dehors.
Au commandement de DEUX, il enlève le mil de terre en lui donnant une impulsion en avant et le porte à l’épaule droite, la main à la hanche, l’extrémité, ou gros bout, du mil appuyant sur la partie extérieure du bras, le coude au corps, le bras gauche pendant naturellement.
Cet exercice s’exécute de la main gauche d’après les mêmes principes.
Lorsque les élèves peuvent être exercés chacun avec deux mils, ils exécutent ces mouvements simultanément, ou alternativement, avec les deux mains, suivant l’indication du professeur.
2e EXERCICE. – Porter le mil en arrière.
Le professeur commande :
1. Portez le mil en arrière.
2. UN.
3. DEUX.
Au commandement de UN, l’élève avance un peu l’épaule du côté qui doit agir, fait glisser le mil horizontalement sur l’épaule et le renverse perpendiculairement en arrière.
Au commandement de DEUX, il porte la main et le mil en dehors de l’épaule, puis revient à la première position en ramenant le coude au corps, le mil glissant sur la face externe du bras.
L’élève répète plusieurs fois cet exercice avec la main droite avant de l’exécuter avec la main gauche.
Il l’exécute ensuite alternativement avec les deux mains, lorsqu’il est armé de deux massues.
3e EXERCICE. – Renverser le mil en arrière.
Le professeur commande :
1. Renversez le mil en arrière.
2. UN.
3. DEUX.
Au commandement de UN, l’élève se conforme à ce qui a été prescrit pour l’exercice précédent ; seulement, au lieu de passer le mil sur l’épaule, il le fait glisser vivement sur la face externe du bras et le laisse pendre sur le côté.
Au commandement de DEUX, il ramène le coude au corps et reprend sa position.
Cet exercice s’exécute alternativement, de la main droite et de la main gauche, et ensuite avec les deux mains, lorsque les élèves sont armés de deux massues. »
A suivre…
Article rédigé par Laurent Bastard, merci