L’hebdomadaire « Le Miroir », qui diffusa des centaines de photos et d’informations durant la Grande Guerre, présentait évidemment le conflit sous l’angle le plus favorable aux Français et à leurs alliés. A l’inverse tout était bon pour convaincre les lecteurs de la faiblesse des Allemands, de leurs revers, de leurs armes défectueuses et de leur anéantissement proche. La propagande battait son plein. C’était de bonne guerre, si l’on peut dire.
Ainsi, dans le n° 67 du 7 mars 1915 peut-on découvrir, parmi les « Petits faits d’actualité autour de la guerre », cette photo d’un « Dépôt de cannes pour les blessés allemands ».
La photo nous montre un homme en tablier devant des dizaines de cannes empilées. Elle est légendée ainsi : « A Berlin des dépôts de cannes et de béquilles, dus à la générosité du public, ont été constitués à l’usage des blessés convalescents. »
L’information, pas impossible en soi, est cependant à prendre avec prudence, car rien ne dit qu’il s’agit d’une photo prise à l’époque et qu’elle représente ce qu’indique la légende. Il peut tout simplement s’agir d’un commerce de cannes. En publiant cette photo, la rédaction du Miroir sous-entendait que le nombre de blessés était si important qu’il avait fallu faire appel à la générosité publique. Les « fake news » ne datent pas d’hier…
Article rédigé par Laurent Bastard, merci