Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
Cours de baton vers 1820 chez les compagnons

C’est en cherchant dans nos archives que j’ai eu le plaisir de retrouver un mail qui m’avait été adressé il y a 12 ans déjà…par un certain Monsieur Laurent Bastard.

Je vous propose donc ce petit clin d’œil à l’attention de notre ami qui ne cesse d’intervenir sur ce blog !

Le manuscrit des souvenirs de François-Joseph Fourquemin est conservé à la bibliothèque de Nevers. Fourquemin, ouvrier menuisier natif de Nevers, fit son tour de France dans les années 1820 et côtoya les compagnons, mais il refusa de se faire recevoir au sein de leur association. Comme Ménétra et Perdiguier, il mentionne les leçons de bâton (p. 132-133) : « J’oubliais de dire que pendant le temps que je fus à Tarare les compagnons et les aspirants allaient tous les dimanches matin sur un plateau en haut d’un petit monticule prendre des leçons de savates, de chaussons, de bâtons, de cannes, etc ; comme je ne donnais nullement dans ces sciences-là, je n’étais pas bien vu des autres qui ne purent jamais me faire entendre raison à ce sujet. »

Extrait de « François-Joseph FOURQUEMIN (1799-1880) : Souvenirs d’un menuisier Nivernais au XIXème siècle ; Introduction de Jean Tulard, présentation de Jean-Louis Balleret et Jérôme Lequime ; Autun, Editions du Pas-de-l’Ane, 1998. »

FM

Tags:

Leave a Reply