Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LE CHIEN DE MONTARGIS SUR UN VITRAIL

Petit retour sur un article publié le 20 décembre 2011 : « Un bâton contre le chien de Montargis » (voir l’article).

Nous y avions rapporté la légende de ce chien, fidèle compagnon d’un chevalier assassiné, qui dénonce le coupable. Il participe à un duel judiciaire contre l’assassin, armé d’un bâton, et se rend maître de lui.

Or nous ignorions que cette légende avait été illustrée sur l’un des vitraux de l’église Marie Madeleine de Montargis (Loiret), qui ont été réalisés dans les années 1860 par le maître verrier tourangeau Lobin. La scène se trouve au bas de celui où l’on voit Marie Madeleine en prière, accompagnée d’un ange. Un cartouche indique : « Offert à Ste Magdeleine par Mr Pouillot en son vivant marguillier de cette paroisse. 1861″.

Le combat du chien, près du tonneau qui lui servait d’abri, et de Macaire, le meurtrier, qui tient son gourdin, devant l’assistance, reproduit fidèlement la gravure de la revue « Le Magasin pittoresque » de 1834. Lobin s’en est manifestement inspiré. On le remarquera en comparant le détail du vitrail de la seconde gravure illustrant l’article.

Article rédigé par Laurent Bastard. Merci :)

Tags:

Leave a Reply