Le nom CALMETTE évoque celui d’Albert CALMETTE (1863-1933), grand médecin qui mit au point avec GUERIN le vaccin contre la tuberculose (le BCG, bacille Calmette Guérin). Il avait un frère prénommé Gaston (1858-1914), directeur du journal Le Figaro, qui fut assassiné par l’épouse du ministre des Finances Joseph Caillaux. Et enfin un autre frère, le docteur Emile CALMETTE (1851-1934). C’est de lui qu’il s’agit ici.
Emile CALMETTE fut un médecin nommé inspecteur général des armées. Auteur de diverses études scientifiques et médicales (on en trouvera les titres sur Gallica), Emile CALMETTE figure en photo, appuyé sur une canne, dans l’hebdomadaire « L’Illustration » du 10 août 1918, p. 150.
Les raisons du port de sa canne sont expliquées dans l’article consacré à « L’assistance médicale aux indigènes » :
« Notre haut-commissaire a désigné pour le mettre à la tête du service médical du D.F.P. le docteur Calmette, qui était, avant la guerre, professeur à l’université française de Beyrouth, et connaît, par conséquent, à merveille, les maladies spéciales à l’Orient.
Le service d’assistance médicale aux indigènes a pris en quelques mois une importance considérable (…). Les hôpitaux de Jaffa, Béthléem et de Jérusalem ouvrent toujours de nouvelles salles et le docteur Calmette, malgré qu’il soit légèrement boiteux à la suite d’un torpillage auquel il échappa par miracle, passe son temps sur les routes à inspecter ces hôpitaux et dispensaires si peu voisins. »
Un lecteur saurait-il ce que signifient les lettres D.F.P. ?
Article rédigé par Laurent Bastard, merci