Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
CANNE DE PORTIER GEANT AU XVIIe SIECLE

La revue « Le Magasin pittoresque » de mai 1868 consacre un article aux « Vieilles enseignes historiques », notamment celles de l’Angleterre. On y découvre celle qui est ainsi décrite :

« A Londres, dans la rue de Newgate, à l’entrée de Bullhead-Court, on remarque un bas-relief qui, d’après Walpole, date de 1660, et qui fit donner son nom à la maison où il est encastré : le Portier du roi et le Nain (the King’s Porter and the Dwarf).
Les deux personnages n’étaient pas imaginaires. Le portier s’appelait Williams Evans, et il en est question dans le livre bien connu de Fuller (Worthies).

Le nain est plus célèbre : c’est Jeffrey Hudson. Il était né en 1609, à Okeham, dans le Rutlandshire, d’un serviteur du duc de Buckingham. Cet homme, d’une forte corpulence, était le gardien des taureaux de combat qui appartenaient au duc. Recommandé à la cour par la duchesse, il entra au service de la reine. Un jour, à un repas de fête donné par Charles 1er, on le servit sur la table dans un pâté froid. Une autre fois, au milieu d’un bal de la cour, on le tira de la poche du portier géant. »

Ce dernier est représenté vêtu d’un manteau à manches tombantes, où il ne passe pas ses bras. Il tient une haute canne à grosse pomme, insigne des majordomes et autres fonctionnaires chargés d’introduire les personnes aux audiences ou à leur empêcher l’accès à certaines pièces.

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply