Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LE BATON DE SKI


On considère que la pratique du ski remonte aux années 1860 et est d’origine norvégienne. Ce sport se développa à la fin du XIXe siècle, en Autriche, Suisse, France et connut un grand succès dès l’entre-deux-guerres.
Pour pratiquer le ski, il faut…des skis…et un ou deux bâtons !

Selon Wikipédia, l’Autrichien Mathias Zdarsky prônait dans son manuel technique de 1896 l’usage d’un seul grand bâton, à la manière norvégienne. Dès les années 1880, pourtant, l’emploi de deux bâtons se répand, notamment en ski de fond.

Les deux illustrations en noir ont été publiées dans un journal de Leipzig en 1893. Elles nous montrent un skieur et une skieuse qui tiennent un seul bâton noueux, muni d’une dragonne et terminé par une pointe sans rondelle ou raquette (source : Cahiers Ciba, 1965-4, article « Le sport populaire », comme celle de la skieuse moderne, à deux bâtons).

Aujourd’hui, le bâton est considéré comme un élément essentiel. Il assure l’équilibre du skieur mais sa taille doit être bien adaptée à la sienne. Il comporte une poignée, une dragonne et une rondelle à cinq cm de l’extrémité du bâton. Celle-ci permet au skieur de le planter dans la neige, sans l’enfoncer trop profondément.
On remarquera que ce petit accessoire était déjà connu des nomades Toungouses de la Sibérie (voir l’article Bâton de marche sibérien).

Les bâtons de compétition, notamment en vitesse, sont courbés pour épouser la forme du corps et la rondelle est légèrement conique pour offrir moins de résistance au vent qu’une surface plane.
Les matériaux utilisés pour fabriquer des bâtons ne sont plus le bois, mais des polymères (kevlar), des fibres de carbone, de l’aluminium anodisé, du zicral (alliage d’aluminium et de zinc), du dural (alliage d’aluminium et de cuivre), etc. La pointe est en acier.

Quelqu’un sait-il à partir de quelle époque les bâtons en bois ont été abandonnés au profit de ces matériaux ? Et quels étaient le ou les bois utilisés pour fabriquer les premiers bâtons de ski ?

Article rédigé par Laurent Bastard. Merci :)

Tags:

3 Comments to “LE BATON DE SKI”

  1. [...] d’abord un, puis deux bâtons pour avancer et s’équilibrer (voir l’article Le bâton de ski). Les alpinistes aussi se servaient d’un bâton ferré pour descendre (sans ski) sur la glace [...]

  2. [...] en effet un long bâton muni d’une pointe de fer. Voir les articles du 16-10-2010 : Le bâton de ski et du 27-11-2011 : Un bâton ferré pour descendre sur la [...]

  3. [...] l’article sur « Le bâton de ski », nous avions signalé que la pratique du ski s’était répandue à partir des années 1860, [...]

Leave a Reply