Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
BATONS DE SKI AU GROENLAND EN 1888
Categories: Bâton du voyageur

La gravure ci-dessus se trouve dans le n° 1621 du 26 juillet 1888 de la revue « Le Voleur illustré ». Elle illustre un article résumant un ouvrage qui venait de paraître sous la plume de l’explorateur Nordenskiöld sur le Groënland.

Le rédacteur la commente ainsi : « La première des deux gravures que le Voleur reproduit aujourd’hui représente un campement de la caravane sur l’inlandsis, immense glacier qui recouvre probablement tout l’intérieur des terres, et sur lequel Nordenskiöld s’était aventuré précisément pour reconnaître si le centre du Groënland ne serait pas occupé par un « pays vert » célébré dans les légendes des Eskimos.
Les deux voyageurs munis de longs patins, nommés « ski », sont deux Lapons attachés à l’expédition, vieux routiers des glaces, qui, au moment où les européens, à bout de forces, sont obliger de s’arrêter, vont pousser en avant vers le pays vert rêvé, une pointe de 230 kilomètres en cinquante-sept heures, et reviendront déçus, sans que leur foi dans l’existence du pays vert en soit pour autant ébranlée. »

On sourira de lire que le mot « ski » était encore un mot étranger qui nécessitait une explication. On remarquera, pour ce qui nous occupe, la grande longueur des bâtons tenus par les Eskimos. Elle s’explique probablement par l’usage qui était fait de ces bâtons, employés comme soutiens d’équilibre mais sans doute aussi comme instrument de sondage des masses neigeuses instables, voire comme moyen de défense contre les animaux sauvages.
Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply