La Colla Amistat, association de Thuir (Pyrénées-Orientales), a remis au goût du jour les danses folkloriques catalanes. Elle organisa cet été plusieurs spectacles sur la place de la République et, le 29 juillet, nous avons eu le plaisir d’assister à l’un d’eux, exécuté par de jeunes danseurs.
Ils employaient chacun deux bâtons ronds, d’une cinquantaine de cm, et les frappaient alternativement l’un sur l’autre ou sur ceux de leur vis-à-vis au cours de leurs évolutions.
Quelqu’un pourrait-il nous en dire plus sur cette danse ? D’avance merci.
Article rédigé par Laurent Bastard, merci
L’origine de cette danse remonte à l’époque des combats d’épées. Maintenant, elle est dansée en groupes de 8, 12, 16, 20 ou 24 personnes avec des bâtons dans les deux mains.
La première référence écrite remonte à 1733. Depuis cette première date jusque dans les années 50 du XXème siècle, se sont produits différents groupes à l’occasion principalement de fêtes locales.
Il me semble avoir entendu que suite à un décret en Catalogne les hommes n’avaient plus le droit d’avoir des armes ou de se battre et dés lors ils ont changé les armes par des bâtons , mais je n’en suis pas sur … Il faut pour cela contacter la Generalitat de Catalunya pour en savoir plus …