L’enfant de troupe, c’était au XVIIIe siècle l’enfant qui, avec sa mère et son père, soldat ou sous-officier, les suivait lors des déplacements en campagne et changements de garnison. Il n’avait droit à aucune formation militaire sauf s’il s’engageait comme soldat à sa majorité.
Peu à peu, au cours du XIXe siècle, ils purent acquérir une formation dans des collèges puis lycées militaires et accéder au rang d’officiers.
L’illustration est extraite de La Semaine des enfants du 30 mars 1861. En une série de petites scènes, se déroule la vie d’un enfant de troupe qui, par son courage, devient un bon soldat. Ces séries de petits tableaux à but moral étaient très courants dans les publications pour la jeunesse au XIXe siècle.
On voit ici l’enfant de troupe commencer les exercices militaires avec un bâton en guise de fusil. On sait qu’aujourd’hui, en de nombreux pays, les enfants n’apprennent malheureusement pas à faire la guerre avec des bâtons mais avec des kalachnikov…
Article écrit par Laurent Bastard. Merci
[...] employé à la place du fusil pour les exercices militaires des enfants (voir l’article : le bâton d’exercice de l’enfant de troupe). En voici une nouvelle illustration, extraite de la revue Le Magasin pittoresque d’août [...]
[...] avons déjà évoqué cette situation dans deux articles : Bâton d’exercice de l’enfant de troupe et Un bâton pour l’enfant en guise de fusil. Voici aujourd’hui deux photos illustrant [...]