Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
UN COUP DE BATON SUR LE PAPE !

C’est une singulière gravure que nous publions aujourd’hui : on y voit un homme vêtu selon la mode du XVIe ou du début du XVIIe siècle, frappant avec un gros bâton noueux la tête d’un pape, dont la tiare se soulève et va tomber. Le premier personnage est dénommé « Hostis papae » (ennemi du pape), le second « Papa » (le pape).

Il s’agit de l’une des figures allégoriques de la « Prognostication faite à Rome à un ambassadeur du Roy d’Angleterre Henry II », série de trois planches du livre du théologien protestant Pierre JURIEU (1637-1713) : « Histoire critique des dogmes et des cultes, bons et mauvais, qui ont été dans l’Eglise depuis Adam jusqu’à Jésus-Christ (…) », publié à Amsterdam en 1704-1705.

Nous ne savons rien de plus sur cette « Prognostication » ni sur le sens de cette gravure, qui illustre sans doute une prédiction sur le conflit religieux qui émergea au XVIe siècle en Angleterre entre les « papistes » et les protestants. En tout cas, la scène est saisissante et inattendue.

La gravure est extraite du catalogue de la librairie Jean-Paul Veyssière, à Tours et Marray (Indre-et-Loire), publié en janvier 2012. L’ouvrage, fort rare avec ses planches, y figure sous le numéro 448.

Article rédigé par Laurent Bastard. Merci :)

Tags:,

Leave a Reply