Nous avons trouvé, dans les « Annales de l’Est et du Nord : revue trimestrielle / publiée sous la direction des Facultés des Lettres des Universités de Nancy et de Lille » (éditées entre 1905 et 1909) disponibles sur Gallica.fr, un passage concernant le bâton aux thermes de Plombières (aujourd’hui Plombières les Bains située dans le département des Vosges en région Lorraine).
« Après avoir ainsi rassemblé, dans un ordre qui eût gagné à être plus strictement chronologique, ces données lointaines sur Plombières, Parisot (…) cherche à démêler les juridictions et administrations compliquées et enchevêtrées dont relevait Plombières, et ceci le conduit à étudier les anciens règlements des bains faits par la justice locale pour sauvegarder à la fois l’hygiène et la décence, fort exposées dans cette affluence de personnes des deux sexes, affligées de maladies diverses et parfois contagieuses.
Tout baigneur à son arrivée jurait d’observer ce règlement; en guise de sanction, outre les amendes, il avait une punition corporelle, la Briche, sorte de bastonnade qu’on administrait au coupable dans le bain même, comme le fait voir une vieille estampe. »
Espérons que cette mode soit passée
FM