Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LE ROI DAVID DANS UNE POMME DE CANNE

Dans les années 1820, l’horloger Giuseppe MASSERA acquit en Italie une grande renommée. Il avait débuté comme un modeste petit paysan, mais s’était vite fait remarquer pour son génie créatif. Il comprenait d’insctinct l’enchaînement des mouvements et se révéla rapidement un mécanicien inventif.

L’une de ses premières créations fut destinée à une pomme de canne, selon les « Annales de l’industrie nationale et étrangère ou Mercure technologique », tome 19, p. 218 (1825). Source : Google.livres.

« Nous ne parlerons pas d’une foule de pendules à musique et à figures mouvantes qu’il a successivement fabriquées ; mais nous dirons un mot de la première machine qui, en lui révélant toute son habileté, l’a conduit à des travaux de plus grande importance. C’est tout simplement une pomme de canne renfermant un petit trône de cuivre poli, sur lequel est assis le roi David jouant de la harpe. En montant cette machine de la même manière qu’une montre, on entend le son d’un petit orgue, et la figure de bois se meut et suit avec une telle justesse le mouvement de la mélodie, qu’il semble véritablement que les doigts tirent des sons de la harpe, et que le roi prophète va se faire entendre. »

Qu’est devenue cette petite merveille ?

Article rédigé par Laurent Bastard. Merci :)

Tags:

Leave a Reply