Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
« QUI AURA LE BATON ? » PAR LANDSEER


Edwin LANDSEER était un peintre et sculpteur anglais (1802-1873), qui a réalisé beaucoup d’œuvres sur des thèmes animaliers, particulièrement des chiens et des chevaux.
Il a donné son nom à une race de grands chiens de type chien de berger.

Il est l’auteur d’un tableau où l’on voit deux grands chiens se disputant un bâton pour le ramener à leur maître. L’explication de l’œuvre a été donnée par Georges HAMILTON dans son livre (écrit en anglais et en français) intitulé « Ecole anglaise ; recueil de tableaux, statues et bas-reliefs des plus célèbres artistes anglais », volume 2, édité à Paris en 1831.

Page 263 il décrit la peinture : « Un combat animé a lieu ici entre deux chiens, et l’objet de leur querelle, quoique de peu d’importance, peut cependant finir par quelque effusion de sang.
Le maître du chien de l’espèce des dogues a jeté un bâton dans un étang : un autre chien de Terre-Neuve, guidé par l’instinct qui lui est propre, se précipite dans l’eau et rapporte le bâton que saisit son camarade qui avait hésité à entrer dans l’eau. Ce dernier cherche avec ardeur à s’en emparer pour le rapporter plein de joie aux pieds de son maître.
Ce tableau est peint avec beaucoup de goût et est d’un beau fini. »

Le peintre, familier des chiens, a bien observé leur comportement.

L’illustration est celle du livre ; nous ignorons si l’œuvre existe encore et où elle est visible.

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply