Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
UNE PAROLE FAIT PLUS QUE LE BATON

Parmi les charmantes images d’Epinal, la planche n° 787 de l’imagerie Pellerin nous permet de connaître les réponses en forme de dictons du « Petit savetier ». L’image nous avertit : « Ecoutez tous, écoutez bien le petit savetier ».

C’est un condensé de bon sens et de sagesse populaire qui sort de la bouche de ce modeste réparateur de souliers, auquel toute une série de personnes viennent demander conseil. Parmi elles se trouve un meunier. L’image nous le montre un bonnet sur la tête, devant son moulin, qui frappe son âne lourdement chargé d’un gros sac de farine ou de grains. Il se désole auprès du savetier : « J’ai beau frapper mon âne, il marche à reculons ». A quoi le sage de l’échoppe répond : « Souvent une parole fait plus que le bâton. »

Sage conseil, que les dresseurs d’animaux de cirque, de chiens ou de chevaux, tout comme les vétérinaires et les maréchaux-ferrants, savent aujourd’hui mettre en pratique. La carotte est préférable au bâton.

Néanmoins, des dressages autoritaires, qui soumettaient l’animal rétif, ont souvent été employés autrefois. On se reportera aux articles suivants pour en avoir une idée : Le dressage de Buck à coups de bâton et Le dressage d’un cheval au bâton plombé.

Article rédigé par Laurent Baltard, merci :)

Tags:

Leave a Reply