Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
UN TABLEAU DE LAURENS SUR UN CHATIMENT MEROVINGIEN

Le détail du tableau ici présenté nous montre un bourreau s’apprêtant à frapper avec un bâton un homme nu, pieds et mains liés, tendu à la verticale. Il s’agit d’une oeuvre du peintre Jean-Paul LAURENS (1838-1921) dont nous avons trouvé une reproduction dans la revue « Lectures pour tous » de mai 1903 (article intitulé « La preuve de l’innocence par le fer et par le feu » (p. 669). La revue l’intitule « Un Châtiment des temps mérovingiens ».

J.P. Laurens réalisa plusieurs tableaux sur les épisodes du haut moyen-âge, à la suite de la publication des célèbres « Récits des temps mérovingiens » (1835-1840), par l’historien Augustin THIERRY.

Une recherche sur internet ne nous a pas permis de localiser ce tableau dans un musée, mais seulement, aux archives départementales de la Somme, mais il s’agit d’une photo réalisée d’après une gravure elle-même réalisée d’après le tableau ! Existe-t-il encore ? Appartient-il à un propriétaire privé ?

Un visiteur du site aurait-il des informations à ce sujet ?

Article rédigé par Laurent Bastard, merci ;)

Leave a Reply