Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
UN BATON POUR L’ENFANT EN GUISE DE FUSIL

Nous avons déjà vu que le bâton était employé à la place du fusil pour les exercices militaires des enfants (voir l’article : le bâton d’exercice de l’enfant de troupe). En voici une nouvelle illustration, extraite de la revue Le Magasin pittoresque d’août 1876.

Un article intitulé « L’invalide » met en scène un vieux soldat, invalide de la conquête de l’Afrique du nord, nommé Bernhart. A soixante-quinze ans, pensionnaire des Invalides, il prend l’air au jardin des Tuileries. Un petit enfant prénommé André joue avec son cerceau et réveille le soldat assoupi. Il lie conversation avec la bonne qui l’accompagne, et apprend à l’enfant à tenir un bâton comme s’il s’agissait d’un fusil :
« Le petit André, que ces discours n’amusaient guère, vint se mêler à la conversation.
- André volontaire ! dit-il. Oncle Paul apprendra l’exercice à André.
- Veux-tu que je te l’apprenne, moi ? demanda l’invalide en riant. Quand ton oncle Paul viendra te voir, tu lui montreras que tu es aussi bon soldat que lui.
- Oh ! oui, dit le petit, tout rouge de plaisir.
- Voilà un bâton qui fera le fusil. Attention au commandement : Portez… armes ! Pas mal, fantassin ; mais les doigts ne sont pas placés comme il faut… et le bras droit ! comme ça, le bras droit… très bien !
Et Bernhart plaçait lui-même l’enfant dans la position réglementaire, et riait de voir un pareil conscrit. Le petit, lui, ne riait pas ; il serrait ses lèvres roses et s’efforçait de faire l’exercice comme un vrai soldat. (…)
- Cinq minutes de repos, fantassin ! dit l’invalide en mettant le bâton en faisceau avec sa béquille. »
Cette historiette se poursuit avec un échange de souvenirs entre Bernhart et la jeune bonne, qui sont tous deux Alsaciens. Le rédacteur veut ainsi faire comprendre au lecteur qu’il faut désormais éduquer militairement les petits Français, pour préparer la reconquête de l’Alsace et de la Lorraine occupée par les Prussiens depuis le désastre de 1870…

Article proposé par Laurent Bastard. Merci :)

Leave a Reply