Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
BATON POUR CHASSER LES INSECTES
Categories: Bâton comme outil

Au cours du XIXe siècle, l’entomologie, c’est-à-dire l’étude des insectes, se popularisa et les études de Jean-Henri Fabre connurent un grand renom.

Les spécialistes inventèrent alors les accessoires les plus pratiques pour capturer les insectes et les journaux et magazines de l’époque s’en firent l’écho.

C’est ainsi qu’on peut lire une série d’articles sur « Le chasseur d’insectes » dans le « Magasin pittoresque » de 1870. Le numéro de juillet nous offre une gravure où l’on voit un chasseur d’insectes frappant un buisson avec un bâton, pour faire tomber les insectes sur un drap, tandis que son assistant les enferme dans des boîtes.

Mais le rédacteur ajoute que cette méthode présente des contraintes, car il faut deux compagnons au chasseur. Alors « il a bien fallu chercher quelque système qui nous débarrassât de deux acolytes souvent ennuyeux ou gênants, car, à la chasse, on n’est bien qu’à deux, soi et la bête qu’on veut atteindre. »

Il expose ensuite sa solution : une « nappe à ressort » ou « à main », de son invention. Montée sur des bâtons et repliable, cet accessoire permettait de recueillir soi-même les bestioles au fur et à mesure que, d’une autre main, on battait les buisson avec un bâton ou le manche d’un filet à papillons.

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply