Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
BATON PAR ETIENNE JULES MAREY

Etienne-Jules Marey (1830 – 1904) était est un physiologiste français et également un pionnier de la photographie et un précurseur du cinéma. Sur le site de la Cinémathèque on peut découvrir plusieurs images d’un bâtonniste en mouvement (bâton tenu à deux mains).

Ces clichés sont tirés de l’ « Etudes de physiologie artistique », par Marey et Demeny.
Sources : Cinémathèque française, collection des appareils

Marey crée en 1882, le fusil photographique sorte d’appareil photographe permettant de figer le mouvement sur douze poses. L’invention est restée célèbre malgré sa courte vie (quelques mois).

Une trés intéressante chronophotographie présente ci-dessous un mouvement de canne (même si le titre est un peu trompeur). Il faut noter tout de même que la plupart des cannes utilisées en combat à l’époque étaient en chêne et d’un diamètre plus important qu’aujourd’hui (cela influençait le poids de l’arme également). Notons que le coup semble porté en tête, en fente. Aujourd’hui la codification de la canne de combat interdit ce mouvement. Les fentes (ou demie-fentes) sont obligatoires pour tout coup en jambe (pas de coup en tête avec fente).

Ainsi qu’une chronophotographie, d’après plaque de verre négative.
Sources : Cinémathèque française, collection des appareils

FM

Leave a Reply