Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
Trois exemples de bâtons de commandement

Si l’épée symbolise la noblesse, la chevalerie, voire la justice, le bâton est l’un des symboles de l’autorité, du pouvoir, du commandement. C’est la raison pour laquelle les grandes figures militaires des XVIe-XVIIe siècles ont été représentées par les artistes avec un bâton court dans la main. En voici trois exemples.

Bâton de Cortez Mag pitt 1851 p128

Le premier est un portrait d’Herman CORTEZ (1485-1547), le conquistador espagnol qui s’empara de l’empire aztèque dans l’actuel Mexique et pilla ses richesses.

Bâton de Raleigh

Le second représente Walter RALEIGH (vers 1552-1618). Grand officier de la marine de guerre, explorateur et écrivain anglais, Raleigh vécut sous les règnes d’Elisabeth Ière et de Jacques II. Il aurait introduit le tabac en Angleterre.

Bâton GM ordre de Malte Magpitt 1851p 369

Le troisième figure Alof de VIGNACOURT, grand-maître de l’ordre de Malte (1547-1622). Issu d’une vieille famille picarde, Vignacourt protégea le peintre Caravage, qui fit de lui deux portraits, dont celui qui a inspiré cette gravure. L’original est au Louvre et visible aussi sur le site www.vignacourt.free.fr

Voir aussi l’évolution du bâton des dignitaires de l’ordre de Malte dans un précédent article (Le bâton du grand maréchal de Saint-Jean de Jérusalem).

Article rédigé par Laurent Bastard. Merci :)

Tags:

1 Comment to “Trois exemples de bâtons de commandement”

  1. [...] articles de la rubrique « Canne et bâtons symboles d’autorité » : trois exemples de bâtons de commandement ; Le bâton du comte d’Olivares ; Le bâton de maréchal ; Le bâton du roi d’Espagne [...]

Leave a Reply