Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
SAINT JEAN L’OBEISSANT ARROSE UN BATON
Categories: Contes et légendes

Les vies des saints regorgent d’épisodes extraordinaires servant à démontrer que la pratique des vertus est toujours récompensée. Ainsi en est-il d’un passage de la vie de saint Jean d’Egypte, solitaire, mort en l’an 394 et fêté le 27 mars. Il est aussi dénommé « Jean l’Obéissant ».

Charpentier de son état, il embrasse la vie des pères du désert et se fait le disciple d’un vieil ermite. Celui-ci, pour éprouver sa patience et son obéissance, plante en terre un vieux bâton et demande à Jean de l’arroser deux fois par jour afin qu’il reprenne vie. Tâche astreignante, car il faut aller chercher de l’eau à deux milles de là ! Après un an de cet exercice, le maître demande à Jean si le morceau de bois a enfin reverdi. Comme rien ne s’était passé, l’ermite arrache simplement de terre le bâton et relève son disciple de sa longue tâche… avant de lui en confier une autre du même genre.

Dans son monumental ouvrage « Caractéristiques des saints dans l’art populaire » (1867), le père CAHIER signale que saint Jean d’Egypte est figuré arrosant un bâton sec.

Article rédigé par Laurent Bastard. Merci :)

Tags:

Leave a Reply