Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LES VEILLEURS

C’est en visitant la superbe exposition « L’Illusion des lumières » au Palazzo Grassi (Venise) que nous sommes restés de longs instants devant cette oeuvre surprenante de Claire Tabouret. Nous vous livrons le contenu du texte du catalogue de l’exposition.

Dans « Les Veilleurs (2014) », Claire Tabouret peint un groupe d’enfants dont le nom, l’âge et la condition restent indéfinis. Tenant des bâtons d’un blanc luminescent qui rythment la composition a l’instar de La Bataille de San Romano de Paolo Uccello, les enfants fixent l’observateur d’un oeil sévère. Immergés dans une atmosphère chromatique froide et irréelle, ils nous désorientent. L’élément central de l’oeuvre est en effet la lumière verte, sinistre, qui semble provenir de l’intérieur des personnages et qui envahit l’espace du tableau en figeant le temps en un instant inquiétant.

Claire Tabouret, née en 1981, vit et travaille à Paris. Sa recherche, fortement influencée par le thème de la mémoire, part d’images appartenant au passé, comme des photographies ou des souvenirs d’enfance. Passionnée de peinture historique, l’artiste enveloppe ses tableaux d’une aura de mystère et d’inquiétude : les sujets et les paysages représentés, caractérisés par une atmosphère énigmatique, semblent appartenir à une autre dimension spatio-temporelle. L’artiste met l’accent sur la relation entre réalité et fiction en jouant sur un rapport d’ambigüité entre l’oeuvre et le spectateur : ce dernier ne se reconnaît dans aucun des personnages représentés mais il les trouve néanmoins familiers.

http://www.palazzograssi.it/fr

Tags:

Leave a Reply