Durant la guerre franco-prussienne de 1870, Paris fut assiégé et les Allemands interdirent d’en sortir et d’y entrer à partir du 20 septembre. Puis, à partir du 18 mars 1871, la Commune fut proclamée et ce sont les armées régulières françaises qui prirent la suite du siège, jusqu’à leur entrée dans la ville en mai et le dernier jour de la « Semaine sanglante », le 28 mai.
Par conséquent, les aliments manquèrent vite et les Parisiens subirent des restrictions en viande, pain, conserves, etc. Il leur fallait pourtant se nourrir et ils durent se rabattre sur les animaux. Les chevaux furent les premiers sacrifiés, puis les animaux du Jardin des plantes et enfin les chiens, chats, rats…
C’est ce qu’illustre le dessin de DRANER ici présenté. On y voit un individu bien content de rencontrer un chat qui s’est emparé d’un rat. Muni de son bâton, on devine ce qui va se passer.
Le dessin est légendé : « La chasse au dîner. Un clou chasse l’autre ».
Draner (de son vrai nom Jules Joseph RENARD), était Belge (1833-1926). Il vécut à Paris à partir de 1861 et collabora comme dessinateur et caricaturiste à des journaux et hebdomadaires tels que « Le Charivari », « L’Eclipse », « L’Illustration », « Le Journal pour rire », « Le Monde illustré »…
Il publia une série de dessins fin 1871 intitulés « Paris assiégé ; scènes de la vie parisienne pendant le siège », d’où provient notre dessin (lui-même publié dans un n° de « La Presse illustrée » de fin 1871).
Article rédigé par Laurent Bastard, merci