A première vue, les baguettes sont des ustensiles de table ordinaires et simples. En y regardant de plus prés, on découvre que ces 2 bâtonnets maniés avec le pouce, l’index et le majeur, reflètent une partie de l’immense culture de la grande nation multimillénaire chinoise.
Les kuaizi étaient autrefois appelées zhu (le caractère pictographique se composait d’un radical haut signifiant « bambou » et d’un élément phonétique précisant qu’il s’agissait d’un « ustensile permettant de cuisiner les aliments » – notons que cet élément phonétique pris plus tard le sens de « aide »).
Les premières baguettes furent utilisées en Chine au XI siècle avant J.C. Le livre HAN FEIZI relate l’histoire du roi Zhou (1075 – 1046 av. J.C.), dernier souverain de la dynastie SHANG, qui aurait utilisé des baguettes en ivoire pour ses repas. Bien que certains historiens en doutent (car on ne trouvait pas d’éléphants, à cette époque, dans la région dans laquelle vivait Zhou, région dénomée Plaine Centrale, mais plutôt dans la province du Yunnan), il aura fallu attendre des fouilles archéologiques récentes pour coroborrer cette hypothèse… En effet, on a trouvé des JIAGUWEN (inscriptions sur les carapaces de tortues ou os d’animaux), datées de l’époque de la dynastie Shang. Sur ces JIAGUWEN furent découverts différents caractères « éléphant » et « capture d’éléphants » !
On peut tout de même s’interroger sur le processus complexe qui a abouti à la création de baguettes en ivoire…sans parler du pouvoir qu’un empeureur capable de telle prouesse pouvait avoir !
Personnellement, je préfère la légende populaire qui raconte comment, à l’époque de la Dynastie Xia (2070 – 1600 av. J.C.), Yu le Grand fut chargé d’une mission pour dompter les eaux du fleuve. La tâche était si rude que lui et ses hommes mangeaient dehors et furent contraints d’utiliser des branches d’arbre pour attraper les morceaux de viande dans leur soupe bouillante ! Ces branches furent les premières baguettes !
Malheureusement, les premières baguettes, en bambou ou en bois n’ont pas traversé les âges et seules les baguettes en matière précieuse ou en métaux sont retrouvées au hasard de fouilles…
Les branches de bois prirent leur forme de bâtonnets de 18 cm au début de la dynastie Shang.
On trouve des baguettes de taille exceptionnelle, comme cela est le cas pour les baguettes créées à l’occasion des 10 ans de la Salle de la Baguette du Musée des Arts Folkloriques de Shangai, en 1998…et d’une taille de 1,998 mètre ! pour 7,5 kg !!
Je vous invite à découvrir l’Art des Baguettes Chinoises, dans le livre de M. LIAN XIANG – livre traduit par Zhang Yongzhao – ISBN 978-7-119-04394-4 Editions en Langues étrangères – Distribué par la Société chinoise du Commerce international du Livre
[...] ne pas confondre avec les baguettes chinoises d’un créancier… Tags:baguette, Marco [...]