Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LES PREMIERES FEMMES POLICIERES RECOIVENT LEUR BATON

On est toujours surpris de lire des épisodes du temps passé présentés comme des évènements extraordinaires, voire insolites ou anormaux, alors que plus personne n’y prête attention aujourd’hui.

Ainsi, il y a 110 ans, dans la revue « Lectures pour tous » d’avril 1909, dans l’article « Où les femmes font l’ouvrage des hommes », l’auteur annonce : « Un jour viendra-t-il où tous les métiers aujourd’hui réservés aux hommes seront accessibles aux femmes ? Il est curieux de voir, dès maintenant, celles-ci exercer quelques-unes des professions qui exigent le plus de vigueur et de résistance physique. Les amusants exemples que nous avons recueillis attestent que certaines entre les faibles femmes ne le cèdent à personne pour le courage et le goût du labeur. »

Et parmi ces exemples « amusants » ( ?), l’auteur évoque les premières femmes policières aux Etats-Unis :
« Mais le triomphe du génie yankee, c’est la femme agent de police et la femme détective.
L’an dernier, nous conte M. Ernest LAUT, au mois de mai, le maire de Lorain, dans l’Etat d’Ohio, reçut une curieuse visite. C’était celle de trois dames de la meilleure société, qui venaient lui demander, au nom d’un comité de femmes, de les admettre dans les cadres de la police. Vingt dames furent enrôlées dès le lendemain, prêtèrent le serment d’usage, et reçurent le fameux bâton qui est à la fois un insigne et une arme de défense. »

Et l’auteur de conclure : « Le jour est-il proche où l’on verra apparaître sur le pavé de Paris la femme « sergot » ? Nous en doutons un peu. »
Il en doutait mais cela fut fait ! En 1964 les premières « aubergines » furent recrutées pour le contrôle du stationnement payant, en n 1971 les premières policières en civil furent nommées mais il fallut attendre le 5 mars 1979 (il y a près de 40 ans) pour que 51 femmes intègrent le Centre régional d’instruction de la Police Nationale…

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply