Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
« LE VOYAGEUR ASSOUPI » ET SON BATON (1770)

Le cabinet cantonal des estampes, à Vevey (Suisse) renferme une belle gravure réalisée selon le procédé de l’eau-forte et de l’aquatinte (avec ce procédé, les parties de la plaque de métal à graver sont saupoudrées d’une fine poudre de résine, d’autres vernies, puis la plaque est plongée dans un bain d’acide nitrique).

Cette gravure, intitulée « Le voyageur assoupi », est l’œuvre de Ferdinand KOBELL (1751-1779) et a été réalisée vers 1770.

On y voit un homme à demi-couché au bord d’un talus. Il fait nuit mais la lumière de la lune vient éclairer son côté, quelques plantes et, au premier plan, le bâton du voyageur, qu’il tient encore en main. Sans ce modeste accessoire, la gravure s’intitulerait « Un homme assoupi »…

Cette gravure figure en page 23 du livre « Effets de nuit » (Ed. du Tricorne, 1998) à l’occasion des expositions du même titre organisées simultanément au Cabinet cantonal des estampes à Vevey et à la Fondation Neumann à Gingins (Suisse) en 1998.

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

1 Comment to “« LE VOYAGEUR ASSOUPI » ET SON BATON (1770)”

  1. [...] est à rapprocher de celle de Ferdinand KOBELL, que nous avons présentée dans l’article « Le voyageur assoupi » et son bâton (1770). L’homme était aussi à demi-couché et son bâton luisait à la lumière des [...]

Leave a Reply