Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
DUEL AU BATON A YESO

L’île japonaise de Yeso, dans l’archipel des Kouriles, est aujourd’hui dénommée Hokkaïdo. Ses habitants originels, les Aïnous ou Aïno, avaient encore, au XIXe siècle, un mode de vie et des traditions différents du reste du Japon.

Ils ont été étudiés notamment par L. Léon de ROSNY, qui, en 1859, a publié « L’île de Yeso et ses habitants, d’après les géographes japonais et les relations des voyageurs européens », dans la « Revue orientale et américaine ».
Un auteur russe est cité, qui rapporte ce qui suit, p. 184-185 :

« Si quelqu’un est surpris en adultère, il en résulte presque toujours un duel au bâton, dont voici les principales périodes : le mari de la femme adultère provoque son adversaire ; puis tous les deux retirent leurs vêtements, de manière à demeurer entièrement nus. Celui qui a fait l’appel doit recevoir le premier trois coups sur l’épine dorsale, à l’aide d’un gros rotin qui n’a pas moins de grosseur que le bras, sur une longueur d’un mètre environ. L’adversaire reprend ensuite cette sorte de massue, et frappe de la même manière que sur son antagoniste ; ils continuent jusqu’à trois reprises différentes, durant lesquels ils déploient toutes leurs forces : il en résulte la mort d’un certain nombre de Kouriliens.

Refuser un pareil duel serait une cause de déshonneur, et un homme qui aurait agi de cette façon rougirait désormais de se montrer aux yeux des autres insulaires. En outre, celui qui, agissant de la sorte, attacherait plus de prix à sa vie qu’à son honneur, se verrait dans l’obligation de donner au mari telle rançon en bétail, nourriture, habillements et autres objets, que celui-ci pourrait exiger de lui. »

Article rédigé par Laurent Bastard. Merci :)

Leave a Reply