La rubrique des bâtons de commandement tenus par d’illustres chefs de guerre continue à s’enrichir avec ce beau portrait de Vasco de GAMA (vers 1469 – 1524). Ce grand navigateur portugais découvrit en 1497 la route des Indes en passant au sud de l’Afrique, par le cap de Bonne-Espérance. Il fut nommé vice-roi des Indes portugaises par le roi Manuel.
Sur ce portrait, il est présenté tenant son bâton de commandement. Comme sur la plupart des tableaux et gravures que nous avons déjà présentés, on remarquera qu’il s’agit d’un bâton très simple, relativement court, sans aucun décor comme le seront plus tard en France les bâtons des maréchaux de France, fleurdelysés et à extrémités encapuchonnées de métal précieux. Il s’agit vraiment ici du bâton-symbole et non d’un instrument servant à asséner des coups ou encore d’une sorte de sceptre en riches matériaux ouvragés. Ce bâton est réduit à sa plus simple expression et il contraste avec l’opulence des costumes ou l’armement de ses porteurs.
La question se pose de savoir s’il s’agit d’une convention artistique, le peintre plaçant dans la main de l’homme illustre un bâton purement symbolique pour signifier qu’il s’agit d’un puissant investi de l’autorité de commander, ou si ce bâton nu était bien réél. Comme à l’accoutumée nous posons la question : de tels bâtons ont-ils été conservés et où ? Sachant que la réponse est plus aisée en ce qui concerne les bâtons de maréchaux de France.
Sur le thème des bâtons de commandement, voir les nombreux articles de la rubrique « Canne et bâtons symboles d’autorité » : trois exemples de bâtons de commandement ; Le bâton du comte d’Olivares ; Le bâton de maréchal ; Le bâton du roi d’Espagne Philippe IV ; Le bâton du condottiere Colleone ; Le bâton de Mazeppa, chef des cosaques ; La remise du bâton au maréchal Foch ; Le bâton de louis XIV enfant.
Article rédigé par Laurent Bastard, merci