Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LA MORT DU MOUSSE PLUTOT QUE DES COUPS DE CANNE

La Journée internationale des droits de l’enfant marque l’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre 1989. C’est l’occasion, à travers le triste fait divers rapporté ci-dessous, de rappeler que de tous temps les plus faibles ont été les victimes des plus forts. Le bâton et la canne ont souvent été les instruments de cette violence.

La marine anglaise avait la réputation (justifiée) d’exercer des peines extrêmement rigoureuses à tous les membres d’un équipage, mousses compris. Un exemple tragique de cette sévérité est rapporté dans « Le Journal de la semaine » du 8 décembre 1859, p. 288. L’enfant préféra se donner la mort plutôt que de subir sa peine à coups de canne.

« Les châtiments corporels, si heureusement abolis dans la marine française pendant le court passage de François Arago au ministère, continuent de déshonorer et d’attrister la marine anglaise. Un mousse, à bord du « Lapwing », le nommé John Knight, qui avait subi la peine du fouet, il y avait un mois à peine, s’étant vu condamner à recevoir de nouveau quarante-huit coups de canne sur le dos nu, le malheureux enfant préféra se couper la gorge. En arrivant à Malte, le capitaine fit demander un cercueil à l’hôpital, et le défunt fut inhumé sans pompe et sans qu’aucune enquête ait été ouverte sur les causes de sa mort. »

Les châtiments à coups de canne et de « chat à neuf queues » étaient encore couramment pratiqués dans la marine anglaise à la fin du XIXe siècle. Un visiteur de ce blog saurait-il en quelle année ils ont été abolis ?

L’illustration représente une gravure de « La Semaine des enfants » du 23 avril 1959, p. 133 : un enfant s’entretient avec le capitaine d’un navire marchand pour prendre place à bord.

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

1 Comment to “LA MORT DU MOUSSE PLUTOT QUE DES COUPS DE CANNE”

  1. Karyn LIPPI dit :

    Bien que ce type de châtiments ait été aboli en 1956, la Royal Navy en a prolongé l’usage jusqu’en mai 1967.
    Voici un article de journal :

    Daily Mail, London, 10 May 1967
    Navy stops boy beatings

    THE NAVY has abolished the caning of boy sailors, Mr. Gerry Reynolds, Minister of Defence (Administration) told the Commons yesterday.

    He said caning was accepted for many years as a form of discipline for minors in the Royal Navy. But it had now been decided to bring the Navy into line with the other two Services.

    The RAF had never sanctioned corporal punishment for its cadets and apprentices, and the Army abolished it in 1956.

    http://www.corpun.com/ukrn6705.htm#20935

Leave a Reply