Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
CANNE D’UN PRINCE ROYAL D’ABOMEY

Dans un article fort documenté sur « Le royaume d’Abomey (XVIIIe-XIXe siècles) », Catherine Coquery-Vidrovitch décrit l’évolution de cet Etat africain qui correspond au Dahomey, situé dans le sud-ouest de l’actuel Bénin.
Ce royaume avait longtemps pratiqué la traite négrière et n’y mit fin qu’au milieu du XIXe siècle, les Etats européens ayant abandonné les achats d’hommes. Les contacts se multiplièrent sous le règne du roi Ghézo (1818-1858) et les échanges commerciaux portèrent désormais sur les produits agricoles. Le dernier roi fut déposé en 1893 et le Dahomey devint une colonie française jusqu’en 1960.

L’image ici reproduite est celle d’une peinture murale à Abomey représentant un prince royal. Un long poignard au côté, il s’appuie sur une canne dont la poignée pourrait être d’ivoire compte tenu de sa blancheur. Il s’agit vraisemblablement d’une canne symbolisant le pouvoir de son possesseur, plus que d’un instrument de soutien ou de marche.

Cette illustration figure dans le n° 16 de la revue L’Histoire (octobre 1979), p. 51, dans l’article précité.

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply