Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LE LAGOBOLON, UN BATON ASSOMMEUR DE LIEVRE

Lagobolon

La revue Le Musée des Familles, inépuisable mine d’informations de toutes sortes, en son numéro de juin 1834, consacre un article à « la chasse chez les anciens » (p.286-288).

J’en extrais ce passage relatif à un bâton de chasse particulier :

« On tuait également les lièvres à la course à coups de flèche ou en leur lançant une sorte de bâton recourbé ou crosse par le bout et appelé « lagobolon », c’est-à-dire « assommoir de lièvre ». Les faunes et les bergers sont souvent représentés armés, d’une main, de cet instrument, et tenant un lièvre de l’autre. »
L’illustration accompagnant l’article nous montre la « Chasse au lièvre chez les anciens (d’après un vase étrusque). »
On trouvera d’autres informations sur le lagobolon en explorant le site très intéressant de Luc BORDES : revedeboomerang.free.fr .

L’auteur nous indique que le mot « lagobolon est composé de deux mots grecs : lagos, lièvre, et ballo, je jette. » C’est un bâton utilisé pour chasser le lièvre qui ressemble à un bâton court dont une extrémité est courbée en crosse. Il en donne plusieurs représentations, sur une bague et des sculptures antiques.
L. Bordes précise que dans l’art romain, ce bâton est présent comme attribut du dieu Pan. Ce bâton-outil, arme de chasse, semble être devenu peu à peu un instrument symbolique de pouvoir.

Article proposé par Laurent Bastard. Merci :)

1 Comment to “LE LAGOBOLON, UN BATON ASSOMMEUR DE LIEVRE”

  1. [...] du bâton pour la chasse, voir les articles du 28-01-2010 : Le bâton de chasse ; du 22-10-2010 : Le lagobolon, un bâton assommeur de lièvre ; du 22-07-2011 : Pourquoi tue-t-on les phoques avec un bâton [...]

Leave a Reply