Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LE JEU DE LA QUINTAINE

Très intéressante trouvaille concernant un jeu au bâton dans le « Traité de l’art militaire / Végèce ; traduction nouvelle par Victor Develay  » (1859) – pour mémoire Végèce est un écrivain militaire romain du 4ème siècle (la version traduite est lisible sur le site GALLICA).

Voici l’extrait trouvé au chapitre onze :)

« EXERCICE DE LA QUINTAINE USITE CHEZ LES ANCIENS.

Les anciens, d’après le témoignage des livres dressèrent les conscrits au genre d’exercice suivant : ils leur mettaient entre les mains des claies d’osier, arrondies en forme de bouclier, mais d’une pesanteur qui valait deux fois le bouclier ordinaire, puis au lieu du glaive, un bâton d’un poids également double. Ainsi équipés, on les exerçait matin et soir à la quintaine (…). Chaque conscrit fixait à terre son poteau (…). Vis à vis de ce poteau comme face à un adversaire, il s’escrimait du bâton et de la claie en guise de glaive et de bouclier.  »

Voici enfin un témoignage concrêt des jeux de bâtons servant à l’entraînement aux combats…et datant de l’époque romaine.

FM

Tags:

Leave a Reply