Le diabolo est un instrument de jonglerie. Il est constitué de deux calottes coniques ou hémisphériques assemblées sur un axe creusé en gorge de poulie. Il est accompagné de deux baguettes de bois ou autres matériaux légers, réunies par un fil. Sa mise en tension permet de lancer le diabolo et toute l’habileté du joueur consiste à le rattraper sur le fil lorsqu’il retombe en tournant sur lui-même.
Le terme signifie « diable » et fait allusion au bruit produit par les premiers modèles. C’est d’ailleurs sous ce seul nom qu’il était connu jusque vers 1906, date à laquelle Charles Fry, un éditeur américain de revue sportive, lui substitua le terme de diabolo.
Le diabolo semble avoir été connu en Chine 4000 ans avant J.-C. En France, il ne devint populaire qu’au XIXe et au XXe siècles. Cet instrument a connu des innovations importantes au XXe siècle, tenant à sa forme et aux matériaux employés pour sa fabrication.
Le fait qu’il soit propulsé par les deux bâtons tenus par le joueur justifie sa présence dans la catégorie des jeux de canne et de bâton.
On se reportera à l’Encyclopédie Wikipédia, d’où est extrait le résumé qui précède, pour connaître les règles de ce jeu, ses figures et autres informations.
L’illustration est une carte postale du début du XXe siècle.
Article rédigé par Laurent Bastard. Merci