Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LE BATON DU POILU BLESSE : UNE BEQUILLE ET UNE ARME (4)

Continuons notre série d’articles sur la Grande Guerre.

Dans la revue « J’ai vu » du 22 janvier 1916, la propagande exaltant l’héroïsme des Poilus allait bon train. Comme dans toute la presse, d’ailleurs. Mais l’héroïsme des combattants était bien réel.

L’auteur du texte accompagnant la photo d’un soldat blessé, assis, tenant un bâton entre ses mains, brode avec lyrisme sur la triste scène :

« TABLEAU DE GUERRE : LE BLESSE
Aux premières minutes du combat de nuit, tandis que, la baïonnette aux dents, il se glissait entre les fils, une balle l’a frappé à la tête. D’abord étourdi, il a roulé sur le sol, puis, seul, farouche, il a bandé tant bien que mal son front déchiré.
Et, s’aidant d’une grosse branche, béquille improvisée, il s’est traîné au hasard du chemin, jusqu’à ce terrier désert. Le masque encore menaçant, calé contre un tonneau, étreignant d’une poigne robuste le bâton qui l’aidait à se traîner et lui servira peut-être à se défendre, il reprend lentement la conscience des choses et se demande, étonné, comment il est encore vivant. »

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply