Nous avons signalé la multiplicité des gravures du dessinateur Gavarni (1804-1866), où les personnages tiennent une canne ou un bâton (voir ci-dessous).
En voici encore un exemple, illustrant un récit à caractère moral intitulé « Le grand-père et l’enfant », paru dans Le Magasin pittoresque de février 1846. Extraits en relation avec la gravure légendée « Les générations se suivent et ne se ressemblent pas » :
« Le soldat regardait son petit-fils avec cet air de lion apprivoisé qui cherche une caresse. Le petit-fils, une main appuyée au bâton du vieillard, l’autre à son bras immobile, enfourcha à demi le genou qui s’offrait à lui (…) – Dieu a eu raison de créer la mer… – Comme il a eu raison de créer tout le reste, garçon. – Quoi ? tout, grand-père ? répéta le petit avec un sourire aiguisé… même ce bâton de sarment ? – Même ce bâton, dit le soldat, car il me sert à la fois d’arme et de soutien. Avec lui je sonde la fondrière, j’écarte le voleur, je brise la ronce qui gêne ma route, j’abats, en passant, la pomme qui te désaltère. – Et moi je m’en fais un cheval de bataille, interrompit l’enfant qui saisit le sarment, l’enfourcha d’un bond et s’ensuit à travers les touffes de genêts. »
Sur les représentations du bâton dans l’oeuvre de Gavarni, se reporter aux articles parus antérieurement en rubrique « Canne et bâton dans l’art » :
27-7-2010 : Le bâton, soutien de la misère, par Gavarni (1860)
1-8-2010 : La queue de billard, par Gavarni (1845)
3-8-2010 : La canne de suisse, par Gavarni (1845)
4-8-2010 : La canne du vieillard, par Gavarni (1845)
5-8-2010 : Canne d’élégant et canne d’aveugle vues par Gavarni (1845)
26-7-2011 : Le vieux grognard, par Gavarni (1847)
31-8-2011 : Gavarni, un passionné de cannes.
Article rédigé par Laurent Bastard. Merci