Les textes bibliques ont donné lieu du XVIe au début du XVIIIe siècle à des ouvrages largement illustrés intitulés « Figures de la Bible ». Ces livres, voire ces seules gravures légendées de quelques lignes ou d’extraits de la Bible, ont connu une grande popularité et ils ont permis à leurs lecteurs, qui étaient parfois analphabètes, de se représenter ces épisodes. Ils ont pu servir de modèles à des artisans ou des artistes locaux pour le décor des églises.
L’exemple qui est donné ici concerne l’Exode, au chapitre XII. Yahvé dit à Moïse et à Aaron, qui vont sortir d’Egypte, d’annoncer à toute la communauté d’Israël de se procurer un mouton ou une chèvre et de la manger en famille ou avec son proche voisin.
Parmi diverses prescriptions rituelles figure celle-ci : « Vous la mangerez ainsi : les reins ceints, sandales aux pieds, le bâton à la main. Vous la mangerez en toute hâte : c’est une pâque en l’honneur de Yahvé. »
La tenue des convives est celle de ceux qui s’apprêtent à partir en voyage, en l’occurence à quitter l’Egypte après que la dixième plaie ait frappé les premiers-nés.
La gravure que nous reproduisons est extraite d’une de ces « Figures de la Bible », qui doit dater du début du XVIIIe siècle. On y voit les Juifs debout, autour d’une table, un bâton à la main, mangeant sans s’attarder la viande rôtie au feu, avec du pain azyme et des herbes amères. Elle est ainsi légendée : « Dieu ordonna aux Juifs de manger l’Agneau de Pâques, et pour dixième playe tua tous les premiers nés. L’an du Monde 2513. Avant J. C. 1491. »
Article rédigé par Laurent Bastard. Merci
[...] sur le bâton tenu par les Hébreux qui s’apprêtent à quitter l’Egypte (voir l’article : Le bâton des Hébreux durant la Pâque). C’est dans la Bible (Exode, 12, 8-11) que figure ce passage : « Cette nuit-là, on mangera la [...]