La pratique sportive du bâton est ancrée dans le patrimoine français, mais finalement peu de personnes s’en souviennent ! Il aura fallu de nombreuses années pour réhabiliter la pratique du bâton, dit bâton français, en tant que sport de combat, d’opposition. Aujourd’hui, le bâton reste toujours le partenaire du voyageur, qu’il soit de bois ou de matériaux composites plus modernes (carbone par exemple), il est présent sur les routes mais assez peu dans les lieux dédiés aux pratiques sportives, tels les gymnases, nouvelles « salles d’escrimes » modernes ! Le raccourci est facile et certainement un peu exagéré…mais l’idée est bien là.
Quel avenir peut avoir une pratique sportive utilisant une arme en bois au 21ème siècle ? Pourquoi donc les média s’intéressent ils de plus en plus à cette arme désuète et primaire ? Que recherchent les nouveaux pratiquants sportifs, de plus en plus nombreux ?
Peut être pouvons nous avancer quelques éléments de réponse :
- oui, le bâton est une arme (nous réduisons à cette utilisation volontairement) ancienne, universelle et naturelle
- une pratique sportive avant tout, ludique parfois et car elle peut être codifiée, ordonnée, réglée (là encore, nous nous focalisons sur un aspect particulier)
- bâton français car issu d’une codification historique « locale » (mais qui existe dans pratiquement tous les pays du monde et associés à différents sports, arts martiaux, coutumes de combat aux bâtons) et lié à une longue maturation des pratiques martiales à l’épée ou développées par des voyageurs tels que les compagnons du Tour de France !
- les citadins du 21ème siècle, dans notre pays tout au moins, ont, par chance, du temps pour pratiquer des sports et recherchent des disciplines adaptées à leurs attentes : loisir, compétition, pour tous publics, faciles d’accès, ludiques pourquoi pas, techniques pourquoi pas, complètes pourquoi pas…
- les gymnases ou les salles de sports font partie de la Ville désormais et répondent à des services aux concitoyens comme la fourniture de l’eau courante, du gaz, de l’électricité. Toutes les villes, voire les gros villages ont des salles de sport…le sport c’est bon pour la santé.
- plus de sport, plus de propositions, plus de choix … et au fait…pourquoi ne pas essayer tel ou tel sport… tiens « le bâton c’est quoi ? « … « ça nous changerait un peu »…Oui, la curiosité est à prendre en compte dans un contexte de fourniture de nombreux contenus sportifs !
Oui, il y a une place pour la pratique du bâton français aujourd’hui. L’une des différences essentielles par rapport au passé, c’est que cette discipline n’est plus forcément une affaire de spécialistes ! …car elle peut être ludique (mais cependant rigoureuse).
Ludique: qui n’a jamais joué avec un bâton ? Le jeu en bâton c’est l’utiliser pour faire des mouvements dans l’espace, un peu de jonglerie…bref, tout ce qui peut amener à la maîtrise de l’objet ! Jeu et plaisir du mouvement avant tout. Cette différence est fondamentale pour une approche libre de l’objet, de l’arme. Il n’est pas nécessaire, dans un premier temps, de vouloir adapter sa pratique à celle des experts…non, il faut rechercher, sur la base de ce que l’on se sent capable de faire avec un bâton, les mouvements dans l’espace, en privilégiant les sensations que l’on ressent (inertie, chute de l’arme…). Pas besoin de « marcher dans les traces du maître » (comme l’aurait dit Jouvet…tiens, mais ce n’était pas un expert en arts martiaux pourtant…), pas besoin de copier pour y arriver. Par contre, il est bon d’avoir un enseignant qui accompagne cette recherche pour éviter de trop se disperser…car une fois les premières sensations acquises et ressenties…il faut les cadrer pour aboutir à une pratique « raisonnée » et codifiée (respect des règles, des zones de touches…).
Approche rigoureuse, car il s’agit tout de même d’un sport de combat, avec une opposition, avec un partenaire ou un adversaire. Précision des gestes, des mouvements, des touches, des impacts, de la force… tout cela pour éviter de blesser mais plutôt pour maîtriser l’ensemble corps-arme-espace. Maîtriser…ou tout au moins s’approcher des mouvements optimum !
Le bâton est en train de renaître, c’est certain, les statistiques de fréquentations sont là, l’intérêt est là… Ce sport d’opposition a sa place dans une société moderne et responsable. A nous de le développer un peu plus, avec le soutien des média et du public…et là, c’est bien parti !
Parution d’article sur le bâton français dans le magazine Karate Bushido (1ère revue mondiale des arts martiaux) – octobre 2013
FM