C’était il y a déjà trois ans. Les compagnons boulangers et pâtissiers restés fidèles au Devoir commémoraient à Tours, les 27 et 28 octobre 2013, les 150 ans du décès de leur Mère, Mme Jeanne JACOB (1796-1863).
Le dimanche 27 octobre, dans le gymnase de Tours, Frédéric Morin et Quentin Lauthier étaient venus donner une courte mais mémorable leçon de canne et de bâton devant 150 compagnons de tous métiers et leurs proches.
Un compagnon pâtissier observait leurs gestes vifs et précis. Canne en main, bien droite, à pomme blanche en ivoire. Il songeait sans doute aux leçons données au XIXe siècle aux compagnons boulangers, pour se défendre lors des attaques des compagnons d’autres métiers, hostiles à l’existence même des boulangers dans le Compagnonnage…
Ou bien posait-il de profil, pour qu’on lui prépare l’une de ces cannes à pomme tournée, dont l’ombre projetée sur un mur révélait jadis l’identité de son propriétaire, de son roi ou de son empereur ?…
Ce compagnon, c’est notre ami et collaborateur du CRCB, Laurent Bourcier, Picard la Fidélité.
Merci à lui pour ses nombreuses contributions sur la canne et le bâton (Laurent Bastard).
NB: je me joints amicalement et chaleureusement à cet hommage pour remercier effectivement Picard la Fidélité pour sa participation à ce projet qui est devenu « notre » projet, mais également pour cet œil à la fois aiguisé et capable de friser pour un bon mot Merci ! FM