C’est en parcourant le Littré, dans la rubrique Bâton, que j’ai trouvé que le nom de Saint Simon revenait tout de même assez souvent …
Rappelons que Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON (1675-1755) est cité 3705 fois dans le Littré – ce difficile travail de numération a été effectué par François Mannaz (merci encore à Monsieur Gannaz pour l’intelligente mise en ligne du Littré).
Donc, nous pouvons rapporter quelques citations de Saint Simon concernant des expressions liées au bâton; selon Saint Simon (tous ces extraits sont tirés du site XMLittré:
« 1 ) Fig. et familièrement. À coups de bâton, par force.
Sa mère [de l'abbé de Mailly] l’avait fait prêtre à coups de bâton, et l’avait laissé mourir de faim longues années à Saint-Victor, SAINT-SIMON, 52, 122
2) Fig. Le bâton haut, d’autorité.
Le chevalier de Lorraine mena Monsieur le bâton haut toute sa vie, fut comblé d’argent et de bénéfices, SAINT-SIMON, 93, 231.
3) Sauter le bâton, faire quelque chose malgré soi, à contre-coeur ; locution tirée des chiens et des singes auxquels les bateleurs font sauter un bâton. Toutes les dames voulaient être nommées [du voyage], c’est ce qui leur fit sauter le bâton de s’entasser dans les carrosses des princesses, SAINT-SIMON, 60, 3.
Quand on a compté sur un mariage de cette autorité, il ne se trouve plus de porte de derrière, et il leur fallut [aux Mailly] sauter le bâton d’assez mauvaise grâce, SAINT-SIMON, 3, 55.
À quelques réponses brusques [de Pierre le Grand] aux derniers messages, ils [les ambassadeurs Anglais] sentirent bien qu’il fallait sauter ce dangereux bâton, et ils montèrent [aux échelles de corde], SAINT-SIMON, 54, 144. »
Quelque lecteur saurait il nous éclairer sur cet intérêt de Saint Simon ?
FM
Voir aussi, d’après Saint-Simon, l’anecdote sur la canne que Louis XIV refuse de briser sur le dos du duc de Lauzun et qu’il préfère jeter par la fenêtre (la canne, pas le duc !), rapportée dans l’article « En colère, Louis XIV jette sa canne par la fenêtre ! », en rubrique « Canne et bâton symboles d’autorité ».