Nous avons souvent évoqué la bastonnade sur la plante des pieds, pratiquée en Perse (voir l’article : En perse, les coups de bâton sur la plante des pieds), en Afrique du Nord (La mort par 1000 coups de bâton en 1716) ou en Grèce sous la domination turque (Hadgi-Stavros et la bastonnade sur les pieds).
Ce type de châtiment semble avoir été particulièrement en usage dans le monde musulman.
Il était encore pratiqué en Iran au début du XXe siècle comme en témoigne la photo illustrant cet article, qui figure dans le magazine « Je sais tout », du 15 août 1908, dans l’article « Le Shah de Perse et la révolution ». Cet article relatait les troubles de 1906-1910, qui virent l’instauration d’une constitution, d’un parlement, la déposition du Shah Mouzaffer-ed-Din, et la mise éphémère sur le trône de Mohammed Ali, qui voulut dissoudre le parlement.
La photo est ainsi légendée : « LA BASTONNADE. La Perse est un pays où fleurissent les supplices, le pal, la pendaison, etc. On vous y attache aussi volontiers à la bouche d’un canon dont les détonations vous dispersent aux quatre vents. La bastonnade sur la plante des pieds est considérée comme anodine. »
On remarquera qu’ici elle n’est pas exécutée avec un bâton mais par un fouet, par deux bourreaux.
Article rédigé par Laurent Bastard, merci