Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LA DANSEUSE AUX THYRSES (1925)

La Ville de Tours a publié en 2012 une intéressante brochure illustrée sur « Camille Alaphilippe, le sculpteur oublié du parc Mirabeau ». En ce lieu se trouve en effet une sculpture de cet artiste, réalisée en 1902 et intitulée « Les Mystères douloureux, Demain ».

Le livret recense un certain nombre d’oeuvres de ce sculpteur né à Tours en 1874 et disparu au cours de la seconde guerre mondiale en Algérie.

Parmi celles-ci, nous avons remarqué une statuette en bronze sur un socle en marbre rouge, haute de 70 cm. Elle est intitulée « Le pas de danse » ou « Amazone ». Réalisée en 1925 par C. Alaphilippe, elle nous montre, nous dit le livret : « une jeune fille qui brandit 2 bâtons à décor de fleurs et de pommes de pins (des thyrses) ».

Le thyrse est en effet un bâton antique, orné de feuilles de lierre ou de vigne, terminé par une pomme de pin ou une grenade. C’était l’attribut des bacchantes lors de leurs cérémonies nocturnes (voir l’article du 18-02-2010 : Le thyrse, un « bâton hiératique » pour Baudelaire (1869)

L’oeuvre est gracieuse, son mouvement semble s’être interrompu un instant et la danseuse brandit ses thyrses à bras tendus, comme pour proclamer sa joie.

(Photographie de l’étude SGL – A. Schmitz et F. Laurent, à Saint-Germain-en-Layes, Yvelines).

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply