Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LA CANNE DE GAUGUIN ET CELLES DE WATTEAU

Nous avons déjà évoqué le fait que l’on trouve des cannes dans les oeuvres d’Antoine Watteau. Voici un nouvel exemple, vu au Louvre (musée du Louvre département des Arts graphiques). Cette étude, réalisée au crayon blanc et à la sanguine est intitulée « Trois études d’homme ; mains appuyées sur une canne » et date du début du 18ème siècle.

Voici la notice associée : »Ces trois figures ont été utilisées par Watteau dans l’Assemblée galante, composition perdue connue par la gravure de Le Bas que reproduit dans le sens original un dessin du Louvre (INV 33386) ; elles ont été utilisées aussi dans Récréation galante (Berlin, Dahlem). La figure de droite apparaît déjà dans l’Assemblée dans un parc (Paris, Musée du Louvre) et aussi dans L’Amour paisible (Berlin, Charlottenbourg). Les mains sont celles de Pantalon dans L’Amour au théâtre italien (Berlin, Dalhem) (Dessins français de Watteau à Lemoyne, Paris, Musée du Louvre, 1987, n° 107). »

Toujours à Paris, mais cette fois, dans les ressources du Musée d’Orsay, la véritable canne de Paul Gauguin, sur laquelle est inscrit à la peinture dorée « P Go ».

Sources : Musée d’Orsay

et Musée du Louvre

1 Comment to “LA CANNE DE GAUGUIN ET CELLES DE WATTEAU”

  1. [...] aussi l’article du 26-09-2013 : La canne de Gauguin et celles de Watteau. Celle-là a été réalisée entre 1893 et 1895 en Polynésie et est conservée au musée [...]

Leave a Reply