Voici un article proposé par notre ami, Luc Dumas. Merci Luc – les techniques présentées ici sont superbes ! FM.
La canne dans le Kobudo nippon, ou Canne de combat chez les samouraïs :
Nous parlons souvent de l’influence dominante des arts martiaux asiatiques dans le domaine des sports de combats modernes, mais au 19ème siècle la canne s’est elle-même immiscée dans les arts martiaux traditionnels japonais. Seul Kobudo d’inspiration occidentale (à ma connaissance, mis à part les armes à feu), le Tanjo Jutsu (technique/méthode de bâton court /tanjo) est sans doute inspiré par l’utilisation de la canne chez les quelques européens présents au Japon à cette époque. Sutéki (de l’anglais stick) jutsu est également employé parfois pour parler de cette discipline que certains n’hésitent pas à associer à la Canne Vigny (ce qui n’est pas démontré).
Son fondateur Uchida Ryogoro (1837-1921) est l’un des grands maîtres du Shindo Muso Ryu Jojutsu (fameuse école de Jo, bâton de 1m28) de l’époque. Mais c’est son fils Uchida Ryoheï qui codifia et popularisa cette école sous le nom de Uchida Ryu Tanjojutsu. La longueur moyenne de cette arme est de quatre-vingt-dix centimètres mais chacun pouvant et devant, l’adapter à sa propre taille, comme une canne.
[...] Takeda. Le Jôdô est surtout connu par l’école Shindo Muso Ryu Jojutsu (Cf. article la canne dans le Kobudo). Son fondateur Muso Gonnosuké Katsuyoshi était un samouraï de l’école Tenshin Shoden [...]