La baguette magique des illusionnistes a déjà fait l’objet de deux articles : Du bon usage du bâton et de la baguette pour la magie et La baguette magique d’Harry Potter est à Lyon !
Une visite à la Maison de la Magie à Blois (41) – passionnante ! – nous donne l’occasion de présenter la baguette magique du plus célèbre illusionniste du XIXe siècle : Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN.
Il naquit à Blois le 7 décembre 1805 et mourut en sa propriété de Saint-Gervais-la-Forêt (41) le 13 juin 1871.
Cet homme extraordinaire par son inventivité était horloger de formation. Il devint mécanicien, se passionna pour l’électricité, déposa des brevets d’invention, et bien sûr il est connu comme le créateur d’automates et de tours de prestidigitation et d’illusionnisme inégalés de son temps.
Il présenta ses tours en son théâtre du Palais Royal à Paris, de 1845 à 1852, puis le céda à divers propriétaires qui le prolongèrent jusqu’en 1920.
La Maison de la Magie de Blois présente sous vitrine le chapeau haut-de-forme et la baguette magique de Robert-Houdin. Celle-ci, longue de 50 cm environ, en bois noir, est ornée à ses extrémités de deux éléments d’ivoire ovoïdes.
C’est muni de cette baguette qu’il théâtralisait ses tours. Il l l’emporta même en Algérie, en 1856, envoyé par le gouvernement local pour contrer par ses talents de « magicien » les pseudo pouvoirs des marabouts qui incitaient les indigènes à la révolte contre les Français.
Sa forme originale serait le prototype de toutes celles qui furent ensuite adoptées par ses successeurs.
Article rédigé par Laurent Bastard, merci