Voici une petite illustration qui s’ajoute aux articles antérieurs sur la canne torse des Incroyables et des Muscadins. Ces jeunes gens d’opinions contre-révolutionnaires, ou anti-républicaines, qui apparurent sous le Directoire et le 1er Empire, à la fin du XVIIIe siècle, affectaient de se vêtir des tenues excentriques et portaient de solides cannes torses. Elles leur servaient à rosser leurs ennemis politiques.
L’image ici présentée est un « chromo » (de « chromolithographie », procédé d’impression de la fin du XIXe et du début du XXe siècles), édité vers 1880-1900 pour les enfants, par le fabricant de chicorée Daniel VOELCKER-COUMES (Chicorée d’Alsace), à Bayon (Meurthe-et-Moselle).
Elle est légendée : « Représentant du peuple 1793 ».
Le port de cette tenue et de la canne torse est-il déjà attesté sous la Terreur (1793) parmi les « représentants du peuple » (députés) ? Ce serait donc plus tôt que sous le Directoire (1795-1799). Ceci dit, un chromo publicitaire n’a pas valeur de document d’archive historique…
Question incidente à nos lecteurs : quelqu’un sait-il si ce type de canne torse a été conservé dans un musée public ou même une collection privée ? Car il en est souvent de beaucoup d’autres objets relativement récents, qui ne nous sont plus connus que par des images.
Sur les cannes d’Incroyables et de Muscadins, voir l’article : Les cannes d’incroyables et la fille de Madame Angot , qui renvoie à deux autres de ce site.
Article rédigé par Laurent Bastard, merci