Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LE BATON EN VERS DE TABOUREAU DES RÉAUX (1776)

Louis Gabriel TABOUREAU des RÉAUX (1718-1782) avait été l’intendant général du Hainaut et du Cambrésis de 1764 à 1775, fonction qui correspondait à peu près à celle de préfet de région aujourd’hui. Homme intègre, mais sans grande personnalité, il fut choisi par Louis XVI au poste de contrôleur général des finances, c’est-à-dire, aujourd’hui, de ministre des finances. Mais cette nomination était un leurre, car le véritable pouvoir était exercé par Necker, qui lui avait été adjoint comme « conseiller des finances et directeur général du Trésor royal », place créée spécialement pour lui car il ne pouvait prétendre à celle de contrôleur général car il était protestant.

Dans le livre « Anecdotes du règne de Louis XVI » publié en 1791 on lit ceci :

« Comme il était d’usage qu’en nommant un contrôleur général, le roi lui remît une canne à pomme d’ivoire, un anonyme adressa ce quatrain à M. Taboureau :

Des aveugles sans nombre ont porté ce bâton ;

Pour diriger vos pas il n’est point nécessaire ;

Mais, remis en vos mains, il assure, dit-on,

A l’honneur un soutien, aux fripons leur salaire. »

C’était joliment tourné et très flatteur de dire que ce bâton ne servirait pas à guider les pas de Taboureau l’expérimenté, mais à soutenir son honneur et à châtier les voleurs, mais c’était là un propos de courtisan. Car Taboureau comprit vite qu’il ne servait pas à grand’chose et que c’était Necker qui avait la haute main sur les finances du royaume. Aussi présenta-t-il à trois reprises sa démission et le roi finit par l’accepter le 30 juin 1777. Il mourut le 31 mai 1782.

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply