Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
Succès du Mariage de Figaro
Categories: Bâton comme outil

On trouve dans l’intéressant Dictionnaire encyclopédique d’anecdotes modernes, anciennes, françaises et étrangères par Edmond Guérard publié en 1872 et disponible sur Gallica.bnf.fr, un passage des Mémoires de Alissan de Chazet concernant la canne.

Le Mariage de Figaro fut joué malgré Louis XVI. Les censeurs avaient refusé leur autorisation ; mais Beaumarchais finit par obtenir de M. de Vaudreuil que son ouvrage serait représenté à Geunevilliers : il eut un succès immense. C’était un des jours les plus chauds de l’année ; il y avait un monde énorme; on n’avait pas réfléchi que les spectateurs étoufferaient.

A la fin du second acte, l’auteur arriva; on criait de tous côtés :  » De l’air, de l’air, de l’air ! » Beaumarchais fit observer aux spectateurs que les fenêtres ne pouvaient pas s’ouvrir : « Il n’y a qu’un moyen d’avoir plus frais, dit-il en agitant sa canne, je vais casser les vitres. — Ce sera, lui cria un malin, la seconde fois de la soirée. »

FM

Leave a Reply