L’ouverture de vieux livres réserve souvent des surprises : trèfle à quatre feuilles, feuille d’automne dorée, mèche de cheveux enroulée dans un ruban, qui étaient autant de souvenirs pour le possesseur antérieur du livre. Entre les pages jaunies d’un livre du début du siècle se trouvait celle qui a été arrachée à un catalogue de cannes. Souvenir, pense-bête, marque-page ? On y voit, recto-verso, seize modèles de poignées et pommeaux de cannes (ou de parapluies ?), mais ce n’en est qu’une toute petite partie car ceux de la série 2 portent les numéros 754, 772, 778, etc. et ceux de la série 12 les numéros 814, 820, 829, etc., ce qui laisse présumer que le catalogue était très fourni.
On remarque que les prix sont de 3, 90 et 4, 90 (francs). Le marchand énonce avec assurance que « La bonne qualité seule est bon marché », curieux argument qu’on ne lit guère de nos jours. Il ajoute aussi : « Prière de communiquer ce catalogue à vos amis ». Ce que nous faisons à présent !
Quelqu’un sait-il de quel fabricant ou commerçant émane cette page de catalogue ?
Article rédigé par Laurent Bastard. Merci
Bonjour,
Cette devise « La bonne qualité seule est bon marché » figure sur une publicité pour la marque de parapluies « Veritas » (parasolerie lyonnaise)dans le bottin de Paris de 1884 par exemple.