Jeu encore pratiqué lors de certaines fêtes en Bretagne, le jeu du Bâton Bouillie, consiste pour 2 joueurs face à face (assis par terre), les pieds calés sur une planche de 70cm et ayant les mains sur un bâton à essayer de soulever l’adversaire. Il semble que ce jeu provienne du Moyen Age, étant en rapport avec la préparation de la bouillie avec un « baz-yod » ou « bâton à bouillie ».
On trouve un définition plus précise sur ce jeu, sur le site www.viaouest.com
« le jeu se pratique entre deux adversaires qui s’affrontent selon un tirage au sort préalable. Le bâton est une pièce de bois de 50 à 60 cm de longueur, de section cylindrique. La planche est fixée de chant sur le sol, elle a 2 m de longueur, 20 cm de hauteur. Les joueurs sont assis par terre, face à face, de part et d’autre de la planche, les pieds à plat contre elle. Une partie se fait en deux manches, plus éventuellement la belle. Le vainqueur est celui qui fait passer la planche à son adversaire ou qui lui fait lâcher le bâton. Rien ne vaut la pratique pour une meilleure compréhension. »
Bon, il va falloir essayer
FM
Voir aussi une description de ce jeu au XIXe siècle dans l’article « Le combat breton au bâton unique » et des représentations sculptées sur des sablières d’églises du XVIe et du XVIIe siècle, dans l’article « Jeu de bâton breton », le tout en rubrique « Jeux de canne et bâton ».
Il s’apparente au vieux « Jeu de la panoye » décrit aussi dans cette rubrique.